Transferts 2009#2

30 06 2009

C’est l’été! Et qui dit été dit aussi saison des transferts en F1. Maintenant que le conflit entre la FIA et la FOTA semble s’être un peu calmer (pour mieux reprendre d’ici peu?), on peut à nouveau spéculer sur qui pilotera pour qui la saison prochaine. Petit tour d’horizon.

Ferrari: Commençons par le cas Fernando Alonso, depuis qu’il est revenu chez Renault on le dit en partance pour Ferrari. Et ce n’est pas les performances de la R29 qui vont faire taire les rumeurs. Elles ne vont pas non plus donner envie au double champion du monde de rester encore longtemps dans l’écurie française. Fernando veut  gagner! ça tombe bien, Ferrari aussi! La Scuderia ne semble pas satisfaite de ses pilotes actuels, et plus particulièrement de Kimi  Raikkonen. Une rumeur citait Kubica pour seconder Alonso mais je ne pense pas que Ferrari prenne le risque de remplacer ses deux pilotes la même année. Peut-être en 2011…

Pronostic: Alonso-Massa

McLaren: Hamilton est presque lié à vie à cette écurie, il sera logiquement encore au volant d’une McLaren la saison prochaine. Ce qui n’est pas forcément le cas de son équipier Kovallainen. Le sympathique Finlandais ne répond pas vraiment aux attentes du team anglais, même si Norbert Haug déclare qu’il est encore trop tôt pour penser à ça et que Lewis aimerait qu’il reste. Nico Rosberg serait en tête de liste pour seconder Lewis Hamilton la saison prochaine.

Pronostic: Hamilton-Rosberg

Williams: Patrick Head soulignait récement que Nakajima faisait du bon boulot, qu’il s’améliorait. Suffisant pour rester? Pas sur. Nico Rosberg pense de plus en plus à aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Mais en même temps il aime Williams. Mais si Nico pense à sa carrière il prendra le large même si la FW31 de cette année se montre performante, 2010 devrait marquer un retour à la « normale » dans la hiérarchie. McLaren reste l’option la plus sérieuse pour le fils de Keke s’il quitte l’équipe de Grove. Un Nico pourrait alors en remplacer un autre, Nico Hulkenberg serait le plus susceptible de rejoindre Williams en 2010.

Pronostic: Nakajima-Hulkenberg

Renault: Un nouveau duo pour Renault en 2010? Alonso en partance de plus en plus probable pour Ferrari, l’écurie française devra trouver un remplaçant au double champion du monde, mais qui? Raikkonen? Je ne crois pas qu’il soit à même de faire revenir Renault au sommet. Si la R30 est compétitive il fera de bons résultats mais dans le cas contraire on ne le verra presque pas. Et puis ça risque d’être explosif avec Flavio. Nelson Piquet ne sera lui non plus plus présent la saison prochaine. Le cas contraire serait LA surprise des transferts. Romain Grosjean devrait être promu au volant de la prochaine monoplace du constructeur français. Reste à trouver un remplaçant si Alonso quitte le navire.

Pronostic: Grosjean-???

Toyota: Glock sera encore présent l’an prochain. Jarno Trulli aimerait rester également. Les négociations sont en court mais la durée du contrat pose problème. Jarno aimerait un contrat de 2 ans alors que Toyota lui en propose seulement une et un salaire de 6 millions (comme pour Glock) au lieu de 10 actuellement.

Pronostic: Trulli-Glock

BrawnGP: Brawn discute déja depuis un moment avec Button pour le garder la saison prochaine et vu les résultats, il serait étonnant qu’il ne soit pas au volant de la BGP002 l’an prochain.  A moins qu’une grosse équipe ne lui fasse une proposition alléchante. Il faut dire que la quotte de l’Anglais est remontée en flèche depuis Melbourne. Barrichello quant à lui participe sans doute à sa dernière campagne. C’est son expérience qui a pesé lourd dans la balance au moment de choisir le deuxième pilote de BrawnGP, mais la saison prochaine, cette expérience ne serait plus aussi importante. L’écurie aura une inter-saison normale et pourra donc se permettre de confier le second baquet à un jeune pilote. Pourquoi pas Bruno Senna qui espère toujours être en F1 la saison prochaine.

Pronostic: Button-Senna

Toro Rosso: Je l’expliquait récemment, l’équipe n’est pas satisfaite de son duo actuel de pilotes. Bourdais et Buemi pourraient donc être remerciés en fin de championnat. Les rumeurs ont parlé d’un duo: Villeneuve-R.Schumacher, mais il y a peu de chance que cela s’avère vrai.

Pronostic: ???-???

RedBull: Pas de changement en 2010, sauf surprises.

Pronostic: Vettel-Webber

Force India: Comme Barrichello, Fisichella dispute surement ses derniers GP. Sutil lui pourrait rester mais en aura-t-il envie?

Pronostic: Sutil-???

BMW-Sauber: Kubica est déçu de la situation actuelle de l’écurie mais devrait rester l’an prochain. Si un des deux pilotes doit partir, ce sera Nick Heidfeld, pour faire de la place à Nico Rosberg? Pourquoi pas.

Pronostic: Kubica-Heidfeld/Rosberg

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :